Faune et flore-La-desirade

Pendant votre visite de la Désirade, vous ne manquerez pas d'être surpris par les animaux et plantes que vous y rencontrerez. Les iguanes en quantité importante sont une des attractions de l'île même s'il est également possible de croiser un tortue de mer sur l'une de ses les plages. La désirade c'est aussi et surtout un incroyable jardin de plantes dont le fameux "tèt à l'anglais" et des orchidées sauvages à ne surtout pas cueillir.

La faune

La Désirade regorge de richesses biologiques naturelles. Et comme tout environnement fragile, il est fortement recommandé de ne pas détériorer sa flore ni déranger les espèces endémiques qui y habitent.

Parmi les espèces endémiques les plus célèbres de cette île, on peut citer l’iguane des Petites Antilles. Ce petit reptile est aujourd’hui une espèce en voie de disparition mais vous aurez l’occasion de l’admirer dans son habitat naturel quand vous allez visiter la Désirade. Jalousement protégée ce reptile en émerveillera bien plus d’un avec sa ressemblance avec ses lointains cousins les dinosaures.

Pendant votre visite de la Désirade, vous serez aussi amenés à rencontrer les agoutis, ou lièvres dorés, un petit rongeur unique en son genre qui est aussi endémique à l’île.

Dernière curiosité de l’île, le Tourloulou. Voyager à la Désirade vous fera découvrir ce petit crabe terrestre rouge et noir. Sa particularité ? Il ne peut pas vivre dans l’eau mais uniquement dans un terrier. Tout au long de votre découverte, vous pourrez aussi rencontrer des cabris (petite chèvre locale), soit élevée en enclos mais aussi à l’état sauvage. Cette petite chèvre est bien évidemment une des spécialités de l'île. Ne manquez pas de goûter au fameux colombo de cabri désiradien.

Plusieurs espèces d'oiseaux marins

Ce qui fait la particularité de la faune Désiradienne ce sont aussi les oiseaux marins comme les pélicans et les frégates. Vous pourrez les admirer notamment lors de votre traversée en bateau.

On peut répertorier plus de 270 espèces d'oiseaux marins, présents selon les saisons. L'un de plus communs est le Phaeton à bec rouge, dont l'habitat se situe dans les falaises de Désirade et de la pointe des châteaux. Il n'est pas rare de voir des colonnies entières venir vous survoler.

  • iguane de la desirade
  • Vue sur la plage
  • Vue sur la cote ouest
  • Iguane à baie mahault
  • Cycliste au milieu de cocotiers

La flore

Visiter la Désirade c’est aussi découvrir sa flore exotique aux multiples couleurs

En passant une journée à la Désirade, vous aurez sans doute l’occasion de croiser un arbrisseau élégant par sa taille et son feuillage mais surtout connu pour son arôme : le bois d’Inde. Localement, les feuilles du bois d’Inde sont distillées dans du rhum pour donner le bayrum. Ce dernier est ensuite utilisé pour cicatriser les blessures, frictionner les douleurs, soulager la fatigue ou encore les migraines. Ses feuilles du bois d'Inde sont aussi un remède efficace contre la toux.

Les jardins et sentiers de la Désirade vous charmeront avec les fleurs exotiques comme l’hibiscus, les bougainvilliers blanc, rouge ou orange ainsi que les pervenches. Le doux parfum des frangipaniers ne manquera pas de vous rappeler aussi combien il est doux et bon de vivre sur la Désirade. Les orchidées, espèces protégées mais qui poussent encore à l’état sauvage raviront votre regard et ne peuvent que vous laisser bouche bée face à leurs beautés inégalées. 

Des fruits gorgés de fraicheur et de soleil.

Si vous aimez les fruits tropicaux, la tête d’Anglais, un cactus qui pousse surtout sur les zones arides de l’île surtout dans le quartier de Baie Mahault vous ravira. En effet, ce cactus produit un fruit en son noyau central qui est tout simplement exquis.

Envie de vous déshydrater après une longue marche ? N’hésitez pas à vous rafraichir avec la pomme malaca. Son jus fade légèrement sucré est très prisé pour se rafraichir et pour se déshydrater.

  • Cactus Tete à l anglais
  • Fleur de la désirade
  • Fleur de la désirade
  • La cocoteraie de la plage a fanfan
  • Flore de la desirade
  • Fleur de la desirade

Une flore qui fournit des matières premières à la population

Le GAYAK est un arbre presque endémique de la Désirade qui mesure jusqu’à 10 mètres et qui fournit du bois bien dur servant à la construction des armatures navales locales. Aujourd’hui, il est protégé et ne peut plus être utilisé à d’autres fins que d’orner les sentiers du Galets.

Pendant votre excursion en navette à la Désirade, les artisans locaux vous raviront aussi avec les objets dérivés du fruit de la calebasse. Vidés et séchés, ces fruits sont transformés en petit récipient pour les ordures de tables ou encore en sac à main, l'idéal pour un souvenir de cette île paradisiaque