Les points d'intérêt - La desirade

Les points d'intérêt

A seulement 10 km de la Guadeloupe, la Désirade n’est pas seulement une destination touristique. C’est aussi une destination riche en histoire et dont les reliefs ainsi que le paysage plairont aux amateurs de randonnée. Outre la flore et la faune à découvrir, vous pouvez aussi vous émmerveiller en visitant sa côte en bateau. Voyager à la Désirade c’est aussi découvrir l’œuvre de M. Mirre André, le seul fabricant des fameuses saintoises, le canot traditionnel des pêcheurs Désiradiens.

Bourg (beauséjour)

La Désirade est une île assez étroite : 11 km de long et 2 km de large. L’un des quartiers les plus marquants et actif de l’île c’est Beauséjour, le bourg principal anciennement appelé la Grande Anse. Dans ce quartier à la fois administratif et commercial, vous y trouverez justement la poste, la mairie, l’église, l’école primaire et la marina. Le cimetière principal aussi se trouve à l’ouest du quartier et la cantine scolaire à un peu plus à l’Est.  Que voir à Beauséjour ? L’ancienne ruine des écoles des garçons, le square Monseigneur Maston et la seule boulangerie de l’île. La Marina est aussi une découverte à faire avec ses snacks aux spécialités locales et la cocoteraie juste derrière. Beauséjour regorge d’histoire et de découvertes à faire. Vous ne pourrez qu’aimer votre ballade exotique et instructive.

Plateau

La Désirade est avant tout une île calcaire dans son intérieur. C’est ce que vous allez découvrir en visitant le plateau qui en témoigne. En visitant le plateau, vous allez aussi monter en altitude et découvrir le point culminant de l’île à 276 m de hauteur, appelé la grande Montagne. La particularité de ce plateau en plus d’être un plateau calcaire, c’est qu’il est en pente abrupte au nord-est et s’incline en pente douce au sud-ouest. L’autre particularité, ce sont les sources qui alimentent en eau potable le Souffleur et Baie Mahault. Le climat y est doux et vous pouvez admirer le contour de l’île ainsi que l’immensité de l’océan Atlantique dans toute sa splendeur. Vous pourrez aussi admirer au Sud les cotonneries, et l’élevage de chèvres locales ou cabris. Si vous aimez la pêche, la mer est très généreuse aux abords des falaises du nord de l'île.

  • Visiter la desirade aerodrome
  • Ancien canon sur la cote de la desirade
  • Baie-Mahault
  • Bateau de peche desiradien
  • Bateau dans le port de la desirade
  • Le village de beausejour
  • Monument dans le village de beausejour

Station Météo & Phare

Ce ne sont pas points d'intérêts qui manquent à la Désirade occuper votre journée d'excursion. L’ancienne station météo, plus en service, est un endroit à découvrir. Vous vous y sentirez comme en Irlande, avec de large bandes de pâturages, face à l'océan et ses embruns, qui en font un endroit, à la beauté sauvage, surement le plus inhospitalier de l'île. Ces beaux espaces verdoyants vous permettront aussi de pique niquer tout en admirant la mer et vous réconcilier avec la nature et ses bienfaits. L’emplacement de cette ancienne station météo a été stratégique, car bâtie sur le point de la Guadeloupe le plus proche de l’Afrique. Elle a été érigé et mise en service pour prévenir les cyclones dans le Caraïbe, aujourd’hui abandonné, elle pourrait éventuellement devenir un musée géologique. Une belle bâtisse construite par le célèbre Ali TUR. Le phare non loin de là offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Entièrement modernisé et automatisé il continue à avertir les bateaux de passage des dangers de la côte.

Réserve naturelle nationale de la Désirade

Pour votre excursion à La Désirade, un lieu à ne pas rater et à ne pas rayer de votre parcours. La réserve Nationale à Caractère Géologique de La Désirade. Inauguré le 19 juillet 2011, situé à la pointe Doublé jusqu’à celle du Grand Abaque, ce site sanctuarise 62 ha d’affleurements volcaniques, phénomène presque endémique à La Désirade d’ailleurs, contenant des « matériaux qui témoignent de la phase la plus ancienne de l’histoire de la géologie des petites Antilles ». Vous pourrez découvrir des coulées de basalte associées à des bancs de radiolarites qui témoignent des éruptions sous-marines. C’est aussi dans cette réserve où la faune et la flore y seront particulièrement protégées, dont le fameux cactus Têtes à l’Anglais. Une visite très instructive.

Aérodrome

L'aérodrome de la Désirade n’a rien d’une infrastructure ultra-moderne mais il est bien fonctionnel et très bien organisé pour les besoins locaux. Il est uniquement desservi par Air Caraïbe et ne peut accueillir que de petits aéronefs. Un endroit très sympathique et épatant. Vue la surface totale de l’île ne dépassant pas 22km², il est quand même remarquable qu’une telle structure puisse perdurer et offrir ce service à la population et visiteurs d'un jour. Si vous êtes passionné d’aviation, vous serez ravi de savoir où a atterri le célèbre aviateur José Dormois, une légende dans l’aviation antillaise, on le surnomma « Mister Pipe ». Il a été le premier à avoir atterri en 1965 sur cette piste. Le petit Aérodrome ne pouvant accueillir que des petits avions est toutefois doté d’un bâtiment moderne digne d’un aéroport moderne. Les pistes sont praticables mais uniquement en journée. Vous pouvez y admirer la petite flotte de certains jets sets en quête d’évasion et même en croiser certains.

Jardin botanique

Si vous aimez les cactus et passez à la Désirade, ne manquez surtout pas son jardin botanique en plein désert. Celui-ci dispose de plus de 800 espèces de cactus sur une surface totale de 5000 m². Une plante endémique désiradienne y est justement jalousement protégée : la Melocactus Intortus. Le jardin en plein désert est fascinant en soi, la pépinière de cactus vous fascinera davantage. Si vous êtes cactophiles ou pas vous allez être servi, mais il est fortement conseillé de reserver en avance votre visite, le nombre de visiteur est limité et la navette desservant Beauséjour au jardin ne peut transporter que 8 personnes.

Les sentiers de randonnée

Amoureux de la nature et de la marche à pieds, vous serez plus que servis en visitant les sentiers de randonnée de la Désirade. Nous vous en proposons 2 particulièrement ineteressants : Tout d'abord, le sentier de la pointe doublé qui peut être fait en 2h en allure normale. Ce qui est surtout intéressant dans cette randonnée c’est que tout au long du littoral vous allez marcher dans la réserve naturelle géologique. Une bonne réserve d’eau serait préférable comme dans toute randonnée et un bon chapeau pour vous protéger du soleil. Ensuite, le sentier du Grand Nord. En l'empruntant, vous aurez l'occasion de découvrir la côte rocheuse sauvage du Nord de la Désirade. Toutefois, il ne faut pratiquer cette randonnée que si vous êtes certain que la mer est calme car ce parcours longe une très courte plage de galets baignée par l’océan. Il est aussi conseillé d’emprunter ce sentier qu’en période sèche. Les descentes vers la plage s’avèrent glissantes et dangereuses en période de pluie.

Notre dame du calvaire

Il est toujours intéressant de s’imprégner de l’histoire d’un pays aussi petit soit-il, ne serait ce que par curiosité. Une excursion à la Désirade vous permettra justement de visiter Notre Dame de Calvaire. Cette chapelle a été construite en 1905. Une vue imprenable sur l’île vous y attends ainsi que sur l’ensemble des îles voisines. La montée est accessible par scooter, en voiture et pour les plus courageux à vélos ou à pieds.

  • Visiter la desirade phare
  • Chapelle Notre-Dame-du-Calvaire
  • Interieur de la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire
  • Le phare de la desirade
  • Plateau desiradien
  • Route à travers les plaines de la desirade
  • rue de beausejour
  • station meteo de la desirade